SCLESSIN PRODUCTIONS, spécialiste des équipements pour les circuits logistiques hospitaliers

Historique

Les 4 frères Begasse de Dhaem, qui possèdent l’entreprise belge « La Lainière de SCLESSIN » (créée en 1800) décident d’ouvrir une filiale en France.

La « Lainière de SCLESSIN » Belgique compte en 1954 un effectif de plus de 1000 personnes, et possède 3 productions :

  • des couvertures de lit en 100% laine
  • des tissus filtrants principalement utilisés dans l’industrie sucrière
  • des tissus techniques pour la blanchisserie industrielle

Ils confient la direction de la Société Française « La Lainière de SCLESSIN » à Jean-Jacques Folliot. L’activité se recentre sur la confection et la commercialisation des équipements textiles pour le matériel de repassage (calandres et presses de repassage) des blanchisseries industrielles privées et publiques.

La « Société Française lainière de SCLESSIN »  s’installe rue Motte à Tourcoing

Durant cette période, le métier consiste à confectionner, à partir des tissus fabriqués en Belgique, des housses de presses et de tables à repasser, d’équiper des calandres de repassage et de commercialiser ces articles auprès des blanchisseries et pressings Français.

Tout en restant sur le marché de la blanchisserie et du pressing français, la gamme se développe avec principalement du matériel de manutention et des produits de nettoyage et de détachage

Déménagement de la société rue de Buenos Aires à Tourcoing.

Arrêt de la commercialisation des couvertures en France dont le prix de vente devenait prohibitif face à une concurrence fabricant des couvertures à partir de fibres synthétiques.

SCLESSIN innove et se diversifie.  La société lance sur le marché des hôpitaux, le système de pré-tri du linge au lit du malade, pour  faciliter le travail  du tri du linge sale par le personnel des blanchisseries hospitalières.

En Septembre 1979, la « Société Française lainière de SCLESSIN » est achetée par Jean-Jacques Folliot et devient la SA « SCLESSIN Productions »

Pierre-Eric Folliot, fils de Jean Jacques Folliot, prend la direction de l’entreprise.

SCLESSIN s’ouvre à de nouveaux marchés :

Création du département SCEMED qui commercialise et installe sur la France des matériels d’hygiène et de transfert (Baignoires / Soulève-malade) pour les établissements accueillant des personnes âgées dépendantes.

groupe

Pierre-Eric Folliot crée l’activité SCLESSIN SANTE dont le métier est d’aménager les pharmacies hospitalières et salles de soins et de concevoir et commercialiser l’ensemble des équipements logistiques pour la distribution des produits pharmaceutiques dans les établissements de santé

Avec un développement toujours croissant, l’activité nécessite de plus grands locaux pour faire face au succès de la société.

SCLESSIN PRODUCTIONS emménage dans un nouveau bâtiment de 3600m² à Halluin permettant une meilleure logistique pour ses 3 activités :

SCLESSIN PRODUCTIONS crée la société SCEMED afin de lui permettre de continuer son développement sur le marché des équipements d’hygiène, transfert et de désinfection.